Débiteur insolvable : l'unique château de Kin-Key Mulumba mis aux enchères le 08 juillet par la cour d'appel

Catégorie
Image
Le professeur Kin-Key Mulumba, ancien ministre des PTNTIC
Le professeur Kin-Key Mulumba, ancien ministre des PTNTIC

Par JC Luntadila

Le bras de fer entre le Fonds de promotion pour l'industrie avec un de ses débiteurs insolvables vient d'atteindre le sommet. Menant une lutte médiatique sans merci contre le FPI, l'ancien ministre des Poste, télécoms et des nouvelles technologies de l'information et de la communication se serait effectivement trouvé en pleine violation l'État de droit prôné par le chef de l'État. 

Dur à cuire au départ après avoir balayé d'un revers de la main toutes les accusations sur un présumé emprunt, le patron du journal le plus cher de la capitale congolaise «Soft», a vu sa concession des hauteurs de Binza Telecom, voisine du camp des officiers Badiadingi en face du champ de tirs, être récupérée et mise aux enchères pour la vente par la cour d'appel de Kinshasa-Gombe. Cette vente interviendra le 08 juillet 2021. 

C'est un tweet du chargé de communication du FPI qui annonce la mise aux enchères de cette villa somptueuse. Un véritable château, le plus beau a avoir été construit dans ce coin vers les années 1999. Avec piscine à l'intérieur, la parcelle faisait baver les voisins avant d'attirer la concurrence. 

“Un paradis dans un océan de la misère», s'étonnait généralement un confrère. Cette forteresse “confortable” bonifiée d'une piscine à l'intérieur, avait englouti toutes les économies parlementaires de l'ancien député national de la première législature lors qu'il fallait ajouter une couche de peinture. Un parking long d'un vingtaine de véhicules, la verdure de la parcelle servait à des grandes réceptions et réunions de ses partis politiques (Parti pour l'Action et Kabila Désir). Une maison labyrinthique, cette résidence est le symbole de toute la marche politique de KKM.

Perdre ce bijou relève d'une bataille diplomatique menée contre le Sultan de Masimanimba. 

Une bataille aussi risquée à la quelle se donne une des structures du ministère de l'Industrie. 

«Affaire Tryphon Kin-Key Mulumba contre le FPI, la cour d'appel de Kinshasa/Gombe vient de confirmer la vente de la parcelle de Kin-Kiey Mulumba mise en hypothèque pour ce 08 juillet 2021 à 9h au TGI Gombe. Fini la République des intouchables...», largue le Charcom du FPI sur la toile.

Candidat malheureux à la députation nationale, Tryphon Kin-Kiey Mulumba est allié du régime de Félix Tshisekedi. Il est parmi les rares candidats à la présidentielle qui ont battu campagne pour le candidat numéro 20 à la présidentielle de 2018.

Une vente aux enchères équivaudrait aussi à une déchéance politique du sultan de Masimanimba dans la mesure sera définitivement actée qu'il serait insolvable et donc pas digne de confiance. Une humiliation que le président du PA ne pourra supporter. Une mort politique certaine, une exécution politique insupportable.

Affaire à suivre...

​​​​

Lundi 28 juin 2021 - 09:13