RDC : le SG Billy Kambale entame les consultations des ministres UNC au sein du gouvernement Sama Lukonde

Catégorie
Image
Billy Kambale et Molendo Sakombi.
Billy Kambale et Molendo Sakombi.

Par G.T

Le ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi  a eu un entretien, ce mercredi 07 juillet, avec le secrétaire général de l’union pour la nation congolaise (UNC) au siège de ce parti. C’est dans le cadre d’une série de rencontres initiées par Billy Kambale avec les Ministres Membres de l’UNC mandatés au Gouvernement Central.

Les deux personnalités ont passé en revue plusieurs sujets d’actualité.  D’abord, le patron des affaires foncières a présenté ses civilités au secrétaire de l’UNC pour sa nomination.  Fier de voir ce jeune prendre le bâton de commandement de ce grand parti, Molendo dit solliciter l’appui de son SG pour les réformes amorcées au sein de son ministère.

« Il est normal de venir présenter ses civilités au nouveau dirigeant de son parti et en tant que mandaté, profiter non seulement pour lui rendre compte de notre rendement mais aussi profiter en même temps de demander son soutien dans le grand travail de réforme que nous sommes en train d’entreprendre au niveau du Gouvernement Central. », a-t-il dit.

Fidèle au parti, Molendo Sakombi se dit très en outre préoccupé par la situation judiciaire du Président national de l’UNC. « Je suis préoccupé par la santé de notre Président National Vital Kamerhe avant toute chose», a dit Aimé Molendo Sakombi.»

Pour sa part, le SG de l’UNC venter les prouesses de son ancien collègue au Gouvernement, une source d’inspiration pour des nombreux jeunes non seulement de l’UNC mais de tout le pays.

« Comme vous le savez le Ministre Molendo Sakombi c’est un homme loyal et un homme fidèle au parti. Il est au Gouvernement pour le compte de l’Union pour la Nation Congolaise UNC. Quoi de plus normal, il a tenu à venir rendre compte des réformes qu’il est en train de mener au niveau du Ministère des Affaires Foncières qui lui permettent, aujourd’hui non seulement de protéger les biens qui sont dans le domaine public de l’État mais aussi de remplir les caisses de l’Etat notamment avec les innovations dans la bancarisation des transactions foncières qui ont multiplié par dix les revenus dans certaines circonscriptions foncières. Pour ça nous tenons à le féliciter, l’encourager et lui demander d’aller encore plus loin dans les réformes »

Et de conclure : « Ce bon élève du Président Vital Kamerhe est venu, aujourd’hui, ici à la source du pouvoir pour rendre compte. Nous avons également échanger sur la situation du Président National qui est toujours malade au centre Nganda, nous continuons à prier pour lui et notre combat demeure celui de son acquittement. »

Jeudi 8 juillet 2021 - 10:25