Disparition de Gabriel Kyungu : Jean-Claude Vuemba partage la douleur avec Moïse Katumbi

Catégorie
Image
Vuemba et Katumbi deuil
Vuemba et Katumbi deuil

Par Gratis Makabi

En séjour dans la province du Haut-Katanga suite à la disparition du patriarche Gabriel Kyungu, le Président de l'Assemblée provinciale du Kongo-central Jean-Claude Vuemba a rendu visite, ce vendredi 27 août 2021 au Président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, dans son domicile à Lubumbashi.

Au sortir sa visite, le Président de l'organe délibérant du Kongo-central a fait savoir qu'il devait présenter ses condoléances après la famille à Moïse Katumbi qui vient de perdre un Papa.

« Nous sommes venus pleurer Baba. Ce dernier a été le Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, je suis le Président de celle du Kongo-central. En dehors de certaines affinités qu'on a, nous faisons tous partie de l'Union sacrée. C'était un papa pour nous tous. Dans la vie, il y'a des affaires de la famille et les enfers de la famille. On peut prendre les biens et jetter les mals", a t-il déclaré.

Et Jean-Claude Vuemba de poursuivre : « Je connais Moïse Katumbi depuis 2002, mais être assez proche c'est depuis 2007. Mon premier voyage que j'ai fait au Katanga, c'est lui qui m'avait invité".

Interrogé sur l'affaire de la congolité, Jean-Claude Vuemba a indiqué qu'en tant que Né Kongo, la nationalité c'est d'être issu d'une maman.

« Ça c'est quelque chose que nous en avons pas besoin. Le Congo a besoin du développement. Nous ne pouvons pas exclure ou annuler certaines personnes parce que soit disant qu'elles sont d'un père ou mère qui vient d'ailleurs. En ce moment, le Congo ne sera pas construit », a renchéri le Président de l'Assemblée provinciale du Kongo-central.

Il a, en outre, salué les bonnes relations entre les originaires de la province du Kongo-central et ceux de la province du Haut-Katanga.

Vendredi 27 août 2021 - 18:03