
Par Edmond Izuba
Un proche de l'ancien bâtonnier de Lubumbashi réagit enfin, après une vague de rumeurs autour de sa disparition. Le juriste Epicure Ngwej Kolotang répond, à travers une tribune riche de sagesse Katangaise, aux ennemis des Katangais qui prenaient Jean-Claude Muyambo pour un véreux pyromane.
L'heure est à la sagesse. Ce juriste et chercheur en sciences politiques et administratives ne compte plus rester silencieux face aux élans divisionnistes de l'espace Katanga. Après la mort du Baba wa Katanga, Kyungu Wa Kumwanza, président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, c'est Dany Banza qui était ciblé d'être à la tête de ceux qui se revendiquent “héritier politique” de l'homme le plus populaire de l'espace Katanga. Ces mensonges ont été balayés par un revers de la main par la personne incriminée. Il y avait certains, amoureux des polémiques nauséabondes, qui tentaient d'associer le bâtonnier Muyambo Kyassa dans le lot d'instigateurs de cette sale blague. Epicure Ngwej Kolotang n'est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer ce qu'il qualifie de mauvaise foi.
«Muyambo n'y est pour rien ! Il n'est nullement impliqué de loin, ni de près, ni même dans les jours futurs», a-t-il insisté.
«L'homme a été donné pour mort, pourtant bien vivant, juste après le décès de Baba Kyungu Wa Kumwanza. Cela n'a pas suffit à ses détracteurs de l'associer dans une sale besogne pour dire que c'est lui le plus grand commun diviseur. Je profite de votre média pour signifier que Muyambo qu'on prenait pour mort est bien portant. Il vient de regagner le pays après sa première cure de vaccin contre la Covid-19 à l'extérieur du pays. Nous regrettons que les ennemis de la province aient choisi une période aussi suspecte pour amplifier leurs mensonges. Les hommes honnêtes de la race de Muyambo sont rares dans notre communauté. Il a toujours privilégié l'unité dans la paix», a réagi Me Epicure à la rédaction d'Opinion-Info.cd.
Ceux qui ont une bonne mémoire savent que l'ancien ministre des affaires sociales du gouvernement Gizenga, avait bel et bien siégé avec Dany Banza, actuel ambassadeur plénipotentiaire à la présidence de la république et président du parti politique “Avenir du Congo”, dans un même groupe parlementaire de la première législature de la troisième république (2006-2011). Pour la petite histoire, Me Jean-Claude Muyambo Kyasa était sorti deuxième après Katumbi lors des législatives nationales et provinciales de 2006. L'ambassadeur Dany Banza a bénéficié plus d'une fois du soutien moral de Muyambo dans ses premiers pas en politique. Selon Me Epicure, Muyambo a non seulement les mains propres, mais aussi un coeur blanc et une tête bien civilisée.
Depuis son retour à Kinshasa, Muyambo est très concentré aux obsèques de Kyungu Wa Kumwanza avec qui il a eu à partager plusieurs secrets. Affligé par cette disparition qui ne lui donne pas le temps de réfléchir à autre chose, l'ancien bâtonnier pense qu'il parlera lui-même au moment opportun.