Budget 2022 de 10 milliards de $ : Sama Lukonde dépose, Mboso N'Kodia programme son examen et le vote en priorité !

Catégorie
Image
La remise du budget pour exercice 2022 entre les mains du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia
La remise du budget pour exercice 2022 entre les mains du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'Kodia

Par Serge Mavungu

Accompagné d'une très forte délégation de ses ministres Warriors, dont le ministre d'État du budget Aimé Boji Sangara, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a déposé, ce mercredi 15 septembre 2021, au Bureau de l’Assemblée nationale, le Projet de Budget 2022. C’est le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mbosso N’Kodia Mpuanga, qui l’a réceptionné lui-même de mains du Chef du Gouvernement de la République.

« Premièrement, je voudrais affirmer ici que ce 15 septembre, je suis venu, en tant que Premier Ministre, accompagné des membres du Gouvernement, pour assister à l'ouverture de la session parlementaire de septembre, session qui se veut budgétaire. A cette occasion, nous avons voulu respecter les prescrits de la constitution. C'est l'article 126 qui demande au Gouvernement de la République de déposer le Projet de loi de Finances au plus tard le 15 septembre de l'année d'avant l'exercice budgétaire. Et donc, c'est à cet exercice que nous nous livrons. Parce que le changement de narratif, lorsqu'on parle des pratiques de bonne gouvernance tel qu'il nous l'a été demandé par son Excellence Monsieur le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, c'est de travailler avec ces pratiques de bonne gouvernance. C'est dans ce cadre que nous respectons ces prescrits de la loi et que nous avons déposé ces textes », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.

Rappelons que le Conseil des ministres a adopté, le vendredi 10 septembre dernier, l’avant-projet de la Loi de Finances pour l’exercice 2022. Ce Projet de Budget 2022 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 20.682,6 milliards de FC (environ 10,3 milliards USD), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au Budget de l’exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

« Nous avons profité de la même occasion pour déposer d'autres textes, pour aussi nous conformer à la loi. Les textes d'arriérés qui auraient dû être déposés plus tôt, notamment la reddition des comptes pour l'année 2020 et aussi la loi rectificative 2021. Comme vous savez, avec les efforts accrus que le Gouvernement et tous les acteurs de la classe politique et de la classe économique sont en train de fournir pour l'accroissement des recettes, nous avons, particulièrement, cette année, des recettes qui vont dépasser les attentes budgétaires. Donc nous avons déposé nos rectificatifs 2021 pour nous conformer à la loi. Et finalement le projet de loi des finances 2022, accompagné du cadre macro budgétaire 2022-2024 pour vraiment s'assurer que dans le cadre de cette session budgétaire, nous soyons conformes avec la loi et avec les institutions parlementaires », a-t-il ajouté.

Les priorités du Projet de Budget 2022 restent la sécurité, le social de la population ainsi que la tenue des élections en 2023.

«C'est une première, parce que nous voulons simplement respecter la loi. En termes de priorités, ils sont restés les mêmes que ceux édictés dans le cadre du programme du Gouvernement, qui a été adopté ici au mois d'avril de cette année, c'est-à-dire, avec comme priorités, la sécurité, le secteur social notamment la santé et l'éducation. Mais aussi l'appui à nos réformes et la préparation, non seulement au processus de recensement qui va être lancé, mais aussi aux élections de 2023, qui doivent être organisées dans le temps. La hauteur du budget est de plus 20 mille milliards de francs congolais. C'est un accroissement de plus ou moins 40 % par rapport à l'exercice budgétaire 2021 qui, lui, était d'un peu plus de 14 mille milliards. Et, en termes d'accroissement pour la loi rectificative pour l'année 2021, c'est à peu près un accroissement de 13%. Nous sommes plus ou moins, d'après moi, sur la bonne lancée. Et nous allons continuer à travailler dans ce sens, sous l'impulsion, bien sûr, de son Excellence Monsieur le Président de la République », a conclu le Chef du Gouvernement.

Précisions que la loi de Finances rectificative 2021, adopté également en Conseil des ministres le vendredi 10 septembre, est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 16.621,6 milliards de FC dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14.620,5 milliards de FC.

Mboso N'Kodia met les bouchées doubles !                                                                                     

Le président de l'Assemblée nationale a, au cours de la cérémonie de l'ouverture de la  session de septembre ce mercredi 15 septembre 2021, rappellé que cette session ordinaire, de par la volonté du constituant, est essentiellement budgétaire.

«Dès lors, priorité sera accordée à l’examen et au vote du projet de loi de finances de l’exercice 2022, qu’il revient au Gouvernement de déposer au Bureau de notre Chambre dans le respect des délais requis par la Constitution et la Loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques.

J’attire également la particulière attention du Gouvernement sur le fait que l’article 87 de la loi relative aux finances publiques subordonne l’examen du projet de loi de finances de l’année au vote

préalable de la loi portant reddition des comptes de l’exercice clos», a-t-il rappelé aux élus nationaux.

Et  Christophe Mboso de d'ajouter : «Je salue à ce sujet la diligence du Gouvernement pour avoir déposé ce jour, le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2021 et le projet de loi de finances de l’exercice 2022, au Bureau de notre Chambre. C’est une première qui mérite l’expression de toutes nos félicitations au Gouvernement de la République».

Ainsi donc, souligne-t-il, au cours de la présente session, la chambre basse du Parlement  examinera, en toute responsabilité, le rapport contenant les observations de la Cour de comptes sur le projet de loi portant reddition des comptes de la Loi de finances de l’exercice 2020.

Christophe.Mboso a, par ailleurs, indiqué que l'examen du projet de loi de finances de l’exercice 2022 va intervenir dans un contexte de stabilité des principaux indicateurs du cadre macro-économique, tel que décrit en août 2021 par le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo, et de maintien de la coordination des actions de politique économique menées au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire.

"Sans vouloir anticiper sur le débat, l’Assemblée nationale souhaite, comme du reste l’ensemble du peuple congolais, que ce projet de budget soit « pro social » pour permettre au peuple congolais de jouir concrètement des promesses que lui a faites le Président de la République, Chef de l’Etat dans son discours d’investiture et aussi, pour la matérialisation du programme sur base duquel l’Assemblée nationale a investi le gouvernement. Nous souhaitons aussi que les investissements occupent des proportions importantes afin que les générations futures héritent des infrastructures qui garantissent leur développement intégral et leur bien-être», a-t-il conclu.

Mercredi 15 septembre 2021 - 19:54