AN - Pollution des rivières Kasaï et Tshikapa : une question orale avec débat adressée à François Rubota sur le retard pour l'installation de forages

Catégorie
Image
Assemblée nationale, Plénière [Photo d'illustration]
Assemblée nationale, Plénière [Photo d'illustration]

Par G.T

Le ministre d'État en charge du développement rural, François Rubota est attendu à l'assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat sur le retard de l'installation de forage dans la province du Kasaï et dans le Kwilu. Cette invitation fait suite à l'interdiction de la consommation de l'eau après la pollution des rivières dans ces deux provinces.

Le député Simon Mulamba, auteur de la question orale avec débat, s'inquiète du silence du ministre sur cette  question. " Rien n'est fait, deux mois après la descente de cinq membres du gouvernement dans ce coin. C'est pourquoi nous invitons le ministre. Est-ce qu'on ne lui a pas donné les moyens?, Dans combien de temps faut-il faire", s'est-il interrogé sur les ondes de Top Congo.

Il sied de rappeler qu'à l'issue de leur descente au Kasaï, Eve Bazaiba, VPM en charge de l'environnement, avait indiqué ce qui suit:  " On ne sait pas pendant combien de temps la population sera privée d’accès aux rivières", Eve Bazaïba avait, par ailleurs, assuré que des solutions urgentes sont envisagées pour protéger les populations.

Mardi 12 octobre 2021 - 13:12