RDC-Amélioration des conditions de vie des militaires: Munubo prend à contre-pied Kabund, il préconise l'accroissement du budget de la défense

Catégorie
Image
[Photo d'illustration]
[Photo d'illustration]

Par Gabin K.

Les conditions de vie des militaires ont été parmi les sujets ayant alimenté les débats à l'Assemblée nationale hier lundi 15 novembre 2021 en marge de la plénière de présentation de la Loi des finances publiques exercice 2022 par le PM Sama Lukonde.

A cette occasion, Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de la Chambre basse, a plaidé la cause des hommes en uniforme, sollicitant à ce que les salaires des députés et ministres soient divisés par deux en vue de soutenir le secteur de la défense nationale. "Ce n'est pas du populisme. Je suis sérieux", a dit Kabund, convaincu de la pertinence de sa proposition et de son côté salvateur pour la nation.

Dans un élan démocratique, son collègue député Juvénal Munubo a pris à contre-pied Kabund, proposant sa recette pour améliorer le conditions de vie des militaires.

Celle-ci est faite de "l'accroissement du budget de la défense par la lutte contre le coulage des recettes de l'État et la réduction des budgets de fonctionnement des cabinets politiques".

"Au lieu de dédouaner le Gouvernement de ses responsabilités devant le peuple en surfant sur un certain populisme, nous devons le pousser à réaliser le bien-être collectif en créant davantage des richesses et en les affectant aux secteurs porteurs du développement", a préconisé l'élu de Walikale, non sans rappeller que les "députés nationaux, souvent, agissent comme des assistants sociaux faute des actions du Gouvernement dans leurs circonscriptions électorales".