
Par la rédaction
Le projet de budget de l'exercice 2022 a été déclaré recevable par une majorité à l'assemblée nationale. Dans le lot de réactions, l'unique député à s'abstenir, Fidèle Likinda, estime que le budget présenté par le premier n'est pas réaliste.
" L'abstention veut dire que ce que le premier ministre vient de dire est déjà entendu. La réalité sur terrain est le contraire. Je ne pouvais pas engager ma population dans une histoire où on trouvera pas la solution. Par exemple, l'eau potable est une denrée inconnue dans mon coin", explique ce cadre du FCC.
Le député Fidèle Likinda dit par ailleurs être à l'observation pour l'instant. "Je ne doute pas, mais je n'accepte pas d'emblée. Je ne pouvais pas engager ma population dans une histoire où on ne trouvera pas la solution."
Dans ses réponses, Le premier ministre s'est refusé de verser dans la polémique autour de la réduction du train de vie des institutions soulevée, lundi dernier, lors de la présentation de la loi de finances de l'exercice 2022.
Lors de la défense du budget 2022 devant la représentation nationale, le 1er vice-président du bureau de la chambre basse du parlement, Jean Marck Kabund a suggéré la réduction de trains de vie des institutions au profit du social de la population. Une réduction qu'il a estimé à 50% afin de suppléer la pauvreté à laquelle la population est plongée depuis de nombreuses années.
Il sied de rappeler que le budget 2022 est estimé à 10 milliards USD. Le premier ministre a indiqué que le gouvernement s’attend à y ajouter 2 milliards de plus, pour le compte des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées