
Thertia Kabedi
C'est dans la salle des banquiers du club de la Minière de Bakuanga que l'Institut National des Statistiques (INS avec l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) a procédé, ce vendredi 26 novembre 2021 à la vulgarisation et dessimination statistiques de l'annuaire RDC 2020 auprès des services publics et privés de la ville de Mbuji mayi.
C'est le ministre provincial de l'éducation faisant intérim de son collègue du plan qui a présidé la cérémonie en présence d'autres membres du gouvernement provincial.
Prenant la parole en premier lieu, le directeur provincial de l'INS Kasaï oriental Léon Nkaya a fait savoir que l'annuaire statistiques RDC 2020 est un document très important qui va servir tous opérateurs de la ville de Mbuji-Mayi afin d'obtenir les données fiables pour leurs recherches dans tel ou tel autre domaine.
Pour sa part, le ministre provincial du plan Lazare Tshipinda Kasonga a invité tous les administratifs du secteur public et privé de s'approprier l'annuaire RDC 2020 car c'est un document de référence.
De son côté Simon Cicéron Kimosiko , coordonnateur technique projet Annuaire Statistique de la RDC a indiqué que la présentation de ce document a pour objectif de permettre aux gouvernants, décideurs et utilisateurs de trouver ceux dont ils ont besoin, car il contient les données sur la démographie,la santé , l'économie, les finances, le social et tant d'autres domaines.
Il a, aussi, demandé au gouvernement de faire un plaidoyer pour que la RDC ratifie à la charte Africaine sur les statistiques car l'annuaire RDC contient les données statistiques très importantes , car ces informations viennent des différents ministères de la RDC.
Il sied de retenir que le Kasaï oriental est à la neuvième édition de vulgarisation depuis que l'INS existe en RDC.