
Par la rédaction
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sera devant les deux chambres du Parlement, réunies en congrès, ce lundi 13 décembre 2021, pour son 3ème grand oral. A cette occasion, le Chef de l'État va rendre compte de sa gestion au cours de l'année 2021, arrivée à son terme.
Le chapitre dans lequel le Commandant suprême est très attendu est essentiellement securitaire, indique le député Juvenal Munubo, membre de l'UNC. D'après cet élu, le président de la République est appelé à donner des explications claires sur la présence des troupes ougandaise en RDC " étant donné que l'accord delà défense n'est pas passé par l'assemblée nationale".
Sur ce même point, l'élu de Walikale pense que le chef de l'état devrait fournir également des explications sur la coopération entre les FARDC et la MONUSCO. " On ne sait pas comprendre pourquoi les tueries continuent jusqu'à ce jour à l'est?", laisse t-il entendre.
Pour Juvenal Munubo, Il y a bien des recommandations qui ont été adressées par la commission de défense au Gouvernement pour le retour de la paix dans la partie. Parmi ces recommandations, rappelle t-il, le changement de la chaîne de commandement, la ration des militaires, la lutte contre l'impunité au sein de l'armée.