
Par Ram's Kitamba
En conflit de succession du feu chef de groupement Mbombomo Kwete, les deux aspirants Chefs de groupement de Bakele dans le territoire de Mweka, Ngolo Shanga Jean-Jacques et Pongo Pongo Poldjo, ont opté pour la paix et le vivre-ensemble dans leur village, en enterrant la hache de guerre.
Le pacte de paix a été scellé, ce 17 décembre 2021, au village Bishanga, chef-lieu de ce groupement, en présence du ministre provincial de l'Intérieur et Affaires coutumières, Alain Tshisungu Ntumba, sous la facilitation de la Commission Justice et Paix qui a organisé un forum sur la paix et la cohésion sociale appuyé par la Fondation Hanns seidel.
Le ministre provincial de l'Intérieur et Affaires coutumières, Alain Tshisungu Ntumba, a décidé de la suspension de pouvoir de ces deux prétendants chefs, en attendant, la résolution de ce conflit conformément aux dispositions légales qui régissent le pouvoir coutumier en RDC.
Durant tout ce temps, le groupement Bakele sera dirigé par un Agent administratif de l'État.
Alain Tshisungu a mis en garde, ces antagonistes contre tout comportement de nature à troubler de nouveau la paix, acquise sur le sang des innocents décédés lors des affrontements, dans cette entité.
Octobre et novembre dernier, Bishanga était le théâtre des affrontements entre partisans de ces chefs. Affrontements ayant fait trois morts, plusieurs blessés et cases incendiées ainsi que plus de 1.500 déplacés.
Depuis, les activités sont paralysées et les enfants n'ont toujours pas regagné les écoles, l'information nous a été relayée, ce samedi 18 décembre 2021 par sylvain kabongo Attaché de presse du ministre Alain Tshisungu.