
Par Thertia Kabedi
En séjour au Kasaï oriental, le président de la République, Tshisekedi a visité, ce lundi 27 octobre 2021, la société Sacim SA. Félix Tshisekedi est allé s'enquérir personnellement de la situation des travailleurs de cette société minière.
Sur place à Tshibwe, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la Nation a présidé une réunion qui a réuni autour d'une même table les responsables de la SACIM et les travailleurs de cette même société y compris quelques têtes de la Société Minière de Bakuanga (Miba)
pour dissiper quelques zones d'ombre.
Le chef de l'État a écouté les différentes parties notamment les dirigeants de la SACIM sur les revendications des travailleurs et de la partie Miba.
Pour leur part, les travailleurs de la SACIM ont dénoncé les conditions inhumaines dans les quelles ils travaillent et ont demandé au président de la République d'inviter leurs dirigeants afin qu'ils améliorent leurs conditions de travail afin de permettre la paix sociale et le développement de la communauté locale.
Le président de la République a décidé de la mise en place urgente d'une commission paritaire composée du ministre du portefeuille, des mines,de la Miba, de la Sacim et d'autres acteurs impliqués dans la résolution des conflits entre la Miba et la Sacim.
Selon le DG ai de la Miba Paulin Lukusa Mudiayi, la Sacim exploite la kimberlite de la Miba .
Félix Antoine Tshisekedi a instruit les dirigeants de la Sacim d'humaniser les conditions sociales de leurs travailleurs en améliorant leurs conditions salariales.
Pour rappel, la Sacim SA est située dans le territoire de Miabi dans le groupement de Bena Tshimungu , dans le secteur de Kakangayi dans la province du Kasaï Oriental.
Signalons que le territoire de Miabi est le deuxième a être visité par le chef de l'État Félix Tshisekedi, dans le cadre de sa tournée dans le grand Kasaï.
Le Kasaï Oriental constitue la première étape de cette tournée du chef de l'État.
Le programme prévoit son arrivée, ce mardi 28 décembre 2021, dans la province de Lomami, précisément dans la ville de Kabinda.