Sud-Kivu: le gouv' Théo Ngwabidje sommé de démissionner

Catégorie
Image
Théo ngwabidge, gouverneur déchu du Sud-Kivu
Théo ngwabidge, gouverneur déchu du Sud-Kivu

Par Gabin K.

Gouverneur déchu du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje n'est plus en odeur de sainteté ni avec l'Assemblée provinciale ni avec son parti politique, l'Alliance des forces démocratiques pour le Congo (AFDC).

Le Bureau politique de ce parti, cher à Modeste Bahati, a rendu publique, jeudi 3 février 2022, une déclaration désavouant Ngwabidje, tout en le sommant notamment de démissionner de son poste de gouverneur du Sud-Kivu.

"Le bureau politique de l'AFDC constate, non sans regret, qu'il y a, à ce jour, une rupture de confiance entre la population du Sud-Kivu et l'autorité provinciale qui se manifeste notamment par une crise  entre les deux institutions provinciales", plante le Bureau politique de l'AFDC, sous la houlette de la présidente ai Jacqueline Rumbu Kazang. Et de trancher: "Considérant que cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu et soucieux de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques afin d'aboutir à une stabilité institutionnelle, le Bureau politique de l'AFDC désavoue M. Théo Ngwabidje Kasi et lui retire sa confiance ainsi que son soutien politique".

A la suite de cette décision, le parti de Modeste Bahati, a invité Ngwabidje à "tirer les conséquences de ce désaveu en démissionnant de son poste de gouverneur du Sud-Kivu". L'AFDC, dans cette déclaration, réclame qui "lui revient de droit".

Jeudi 3 février 2022 - 22:57