
Par Serge Mavungu
Arrivée à la Direction Générale des Impôts (DGI) depuis en juin 2020, le Révérend Pasteur Barnabé Mwakadi a bénéficié du prix de meilleur mobilisateur des recettes de toutes les régies financières. C'est un prix que le gouvernement lui a attribué compte tenu de ses performances.
Depuis son avènement à la tête de cette régie financière, il est constaté une très forte prouesse en termes de mobilisation de recette.
Devant la presse, le DG de la DGI attribue cette réussite à Dieu. « En tant que chrétien, vu ce qu'a été la DGI, je me suis résolu de la dédier à Dieu pour que lui seul la dirige », a-t-il souligné.
Et d'ajouter : « il nous avait été assigné de ce que nous devons faire comme recette.
Pour 2021, nous sommes arrivés à dépasser les réalisations avec 130%. Ce qui n'a jamais été le cas à la DGI».
Pour atteindre ce résultat, le DG de la DGI a déclaré que "nous avons privilégié l'intérêt général au détriment de l'intérêt personnel".
À l'en croire, la DGI doit accompagner la vision du chef de l'État et celle du gouvernement de la République.
« Sans ces recettes, le gouvernement ne fera rien », a-t-il indiqué.
Tout en se réjouissant des objectifs atteints, le DG de la DGI met dans l'actif de l'ensemble de personnel de sa régie cette réussite.
Il a, à cette même occasion, évoqué d'un prix (un trophée en or) qui leur a été décerné par le gouvernement par le truchement du ministre des Finances, grâce à qui la DGI est arrivée à dépasser les assignations.
Le DG de la DGI a indiqué qu'à son avènement à la tête de cette régie, les agents avaient accumulé un retard de trois mois.
«Comme notre souci est de mettre l'homme au centre de tout, le ministre des Finances nous a beaucoup aidé pour que les arriérés soient payés.
Comme conséquence, les agents de la DGI sont assidus au travail. Je tiens à remercier notre ministre de tutelle Nicolas Kazadi», a-t-il déclaré.