Assemblée nationale: Enfin, Kabund autorisé à se faire soigner à Londres

Catégorie
Image
Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale
Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l'Assemblée nationale

Par la rédaction

Enfin. Jean-Marc Kabund a pu obtenir de Christophe Mboso l'autorisation de se rendre en Grande Bretagne pour s'y faire soigner. Vendredi 18 février, le président de l'Assemblée nationale a signé une autorisation de sortie en faveur du toujours premier vice-président de la Chambre basse, à en croire la note de Mboso.

Kabund, selon son entourage, quitte Kinshasa ce dimanche 20 février pour Londres. La durée de son voyage est fixé à 16 jours. Il est sensé être rentrer à Kinshasa le 5 mars prochain, soit 10 jours avant l'ouverture de la session ordinaire de mars. Au cours de cette session, le sort de Kabund sera connu lui qui, après avoir annoncé sur Twitter sa démission du bureau de l'Assemblée nationale, n'a jamais formalisé son départ. Tombé en disgrâce, il a été évincé de la présidence de l'UDPS dont il assumait l'intérim depuis début 2019, à la suite de l'empêchement de Félix Tshisekedi, devenu Président de la République.

Dans sa missive datant du 16 février 2022 et destinée à Christophe Mboso, Jean-Marc Kabund a "réitéré avec insistance ma demande d'autorisation de sortie telle que discutée avec vous par téléphone depuis le 8 janvier 2022 dont les éléments ont été mis à la disposition de votre cabinet le 12 et rappelés le 26 du même mois par courrier de mon Chef de cabinet, vous transmettant mon dossier médical". Dans cette correspondance, Kabund a tenté de faire comprendre à Mboso que son "état de santé exige évacuation sanitaire en Grande Bretagne, suite au traumatisme subi au genou gauche".

Dimanche 20 février 2022 - 16:43