Affaires foncières : 50 ans plus tard, Molendo Sakombi dote le pays d'un Document de Politique Foncière

Catégorie
Image
Aimé Molendo Sakombi, ministre des affaires foncières
Aimé Molendo Sakombi, ministre des affaires foncières

Par Stella Ungaro

C'est la toute première fois depuis 50 ans qu'un ministre des affaires foncières présente en conseil des ministres un Document de Politique Foncière en République Démocratique du Congo.

Un pari gagné pour le warrior, Molendo Sakombi qui imprime ses marques avec cette innovation adoptée en conseil des ministres après débat et délibérations.

Au cours de la présentation dudit document, le ministre des Affaires Foncières a soutenu que "ceci constitue une avancée significative dans le processus de la Réforme Foncière engagée depuis 2012. C'est donc pour la première fois depuis 50 ans que notre pays dispose d'un instrument de politique foncière documenté, en phase avec les enjeux actuels et les questions émergentes".

Présentant ce document, Molendo Sakombi a cependant rappelé qu'il réaffirme avec force le principe selon lequel " le sol est la propriété exclusive, indéniable et imprescriptible de l'Etat.

Toutefois, il a indiqué que le Document de Politique Foncière Nationale de la RDC introduit des innovations entre autres, l'amélioration de la sécurité juridique des droits fonciers et immobiliers; le renforcement de la sécurisation de la tenure foncière coutumière collective et individuelle; la décentralisation et la gouvernance foncière; la mise en place des mécanismes de régime fiscal et le renforcement de régime de protection pénale des terres.

Samedi 16 avril 2022 - 22:36