
Par la rédaction
Le président de l'assemblée nationale est désormais sur un siège éjectable. Plus de 130 signatures sont déjà récoltées au niveau de la chambre basse du parlement, rassure le député Papy Niango un des signataire de la pétition.
Plusieurs griefs sont retenus à charge contre le speaker de la chambre basse du parlement, à savoir la "mauvaise conduite des débats" et le "désordre dans le fonctionnement des commissions et groupes parlementaires”.
Aussi, ces signataires reprochent au speaker de la chambre basse du parlement notamment " l'ignorance de la loi et une lecture biaisée du règlement intérieur de l'Assemblée nationale, une malveillante conduite des débats, des faibles capacités manageriales entretenant une confusion dans la gestion et le fonctionnement des groupes parlementaires ou des Commissions permanentes... somme toute: une gabegie et un entrisme inouïs", révèle Papy NIANGO
" Ce qui se passe au niveau de la chambre basse du parlement ce que depuis environ deux ans la majorité parlementaire a basculé au profil d'une dynamique que vous connaissez. Il y a nécessité que nous puissions passer en revue ce qu'il y a eu lieu et savoir remettre l'institution Assemblée nationale sur une orbite qui rassure son avenir meilleur. Aujourd'hui lorsqu'on passe en revue voire on tient compte de la démission actuelle du vice-président Kabund il revient à considérer que beaucoup de choses doivent changer", fait remarquer le député Papy Niango.
Et de s'interroger : " Que reste-t-il de la conférence des présidents, les groupes parlementaires sont en disfonctionnement."
Par ailleurs, le député Papy Niango pense que le dénominateur commun de tout le malaise à l'assemblée nationale c'est le président Mboso.
" Je crois que je n'ai pas tort de dire que déchoir le président ou l'amener à démissionner serait un salut pour notre institution. Nous sommes une institution qui connait davantage de dérives. Nous les appelons ce lundi tous à l'assemblée nationale à 11h au palais du peuple pour réfléchir sur l'intensification des signatures qui devraient dépasser 250 en vue d'obtenir le départ du président Mboso."