
Par Gabin K.
Un sentiment de devoir bien accompli a envahi les membres du G13 après réception, en marge de la plénière de ce lundi 2 mai 2022 à l'Assemblée nationale, de leur Proposition de Loi électorale par le Bureau de cette chambre législative.
Ce lundi à l'hémicycle, le G13, qui a fini la plénière gonflé à bloc, a été au cœur des évènements, tant il devrait rencontrer les différentes préoccupations soulevées par les députés nationaux lors des 4 séances consacrées au débat sur leur texte de Loi.
Pour ce faire, tour à tour, Sessanga et ses compagnons se sont succédés à la tribune de l'hémicycle. L'élu de Luiza, qui il y a 2 semaines a exposé à l'attention des élus nationaux le contenu de cette Loi baptisée "Loi Lokondo", a encore été à la manœuvre, mettant en exergue l'innovation majeure de leur démarche.
"La publication des résultats des élections bureau par bureau. C’est l’innovation majeure de la présente proposition. Elle fait passer de l’ombre à la lumière ; la guerre de la transparence électorale au service de la vérité contre l’opacité électorale au service de la fraude", a expliqué Sessanga, peu après avoir rappelé "la philosophie de la réforme que nous engageons ce jour pour en comprendre les enjeux". Cette philosophie repose sur la logique selon laquelle "une société qui ne se reforme pas s’expose tôt ou tard à la violence des changements".
En outre, le leader d'Envol a relevé que la Proposition de Loi de G13 "s’attaque à une autre gangrène sur laquelle achoppent les processus électoraux: l’impunité". Celle-ci, a-t-il fait savoir, s'opère à double niveau: celui des membres et agents de la CENI ainsi que celui des juges. "Le sentiment d’être intouchables, plonge le cycle électoral dans le chaos", a fustigé Sessanga, réfutant, dans la foulée, la suggestion de certains députés d'écarter de la présidentielle tout candidat qui n'est pas né de père et de mère Congolais.
"La question de l’exigence des Congolais de père et de mère est hors du périmètre de la présente réforme. La proposition du collègue Nsingi Pululu se heurte à notre Constitution et je voudrais le rencontrer par des éléments de réponse", a renseigné Sessanga. Et de brandir ce principe de droit: «ubi lex non distinguit, non debemus», entendez «Là où la loi n’a pas distingué. Nous ne devons introduire de distinction».
Par ailleurs, ému par des valeureux incessants hommages rendus à un des illustres membres du G13, qui a cassé sa pipe bien avant l'aboutissement de la démarche au Parlement, mais dont l'apport a été majeur, Delly Sessanga a salué cet élan d'élégance et d'aménité dont les élus nationaux ont fait montre, non sans les remercier. "Au nom du G13, je remercie chacun d’entre vous, pour tant d’aménités à la mémoire de l’Hon. Thomas Lokondo. Pendant ces 4 jours de débat, il a été touchant de réaliser que le souvenir de notre illustre collègue aura été constamment des nôtres ! Quel bel hommage de la République!", a salué l'élu de Luiza.