Examen de la loi électorale : Olengha Nkoy invite Mboso à user de sa sagesse pour éviter une crise au pays

Catégorie
Image
Joseph Olengankoy [Photo d'illustration]
Joseph Olengankoy [Photo d'illustration]

Par la rédaction

Le président du CNSA invite le président de l'assemblée nationale à privilégier un large consensus autour de la loi électorale. Dans une correspondance au speaker de la chambre basse du parlement, Joseph Olengha Nkoy demande à Christophe Mboso d'user de sa sagesse afin d'éviter au pays de sombrer dans une crise. 

Olengha Nkoy rappelle cependant que le consensus tant souhaité par la classé politique s'inscrit dans la droit ligne de l'engagement pris par le chef de l'état de la nation lors de son discours devant le parlement réuni en congrès. " Il encourage l'assemblée nationale que cette question étant vitale soit traitée avec plus grande attention par les députés nationaux dans la recherche d'un consensus"

Par ailleurs, le président du CNSA juge " inadmissible pendant que le fils de notre icône de la lutte pour la démocratie est à la tête du pays que celui-ci connaisse ce que l'on a décrié par le passé par les pratiques connues dans le passé". 

Cette demande du président du conseil national de suivi de l'accord fait notamment suite aux divergences enregistrées ces derniers jours à la chambre basse du parlement sur cette épineuse question. Adoptée en l'absence de l'opposition, la proposition de la loi électorale est renvoyée au niveau de la commission pour un examen approfondi, et ce, malgré les observations formulées par ses initiateurs.

Lundi 16 mai 2022 - 07:44