Déploiement de la force régionale : Félix Tshisekedi rassure qu'aucun cahier de charge portant sur l'intégration automatique dans l'armée ne sera accepté

Catégorie
Image
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo

Par la Rédaction

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a tenu de préciser qu'aucun cahier de charge portant sur l'intégration automatique dans l'armée ou sur les demandes d'amnistie pour des crimes ne sera tolérée. Cette option, a-t-il fait remarquer, est consécutive à l'idée du déploiement de la force régionale qu' il dit avoir veillé pour que le Rwanda ne participe. 

Profitant de l'occasion, Félix Tshisekedi a aussi vanté le programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation ( P- DDRCS) qui, d'après lui, rentre dans le prolongement des efforts fournis pour le renforcement de l'autorité de l'État sur toute l'étendue de la RDC.

Le chef de l’État a souligné que le processus de paix de Nairobi, initié par le président du Kenya Uhuru Kenyatta, entamé, le 21 avril dernier et ayant conduit aux consultations constructives avec les groupes armés locaux, est le fruit d’une réflexion mûrie lors des Conclaves des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est à laquelle la RDC a, récemment, adhéré.

Vendredi 1 juillet 2022 - 10:19