Arts: Jospin Lohanga imprime sa vision pour réécrire l'histoire du monde pour l'Afrique

Catégorie
Image
Docteur, artiste visuel Jospin Lohanga s'entretient avec les chevaliers de la plume
Docteur, artiste visuel Jospin Lohanga s'entretient avec les chevaliers de la plume

Par Serge Mavungu 

L'artiste visuel Jospin Lohanga a, au cours d'une conférence de presse organisée, jeudi 01 septembre 2022 à l'espace Maisha Park dans la commune de la Gombe, expliqué aux chevaliers de la plume les objectifs du Centre de Recherche d’Art Kimbangui (CRAK) dont l'idée de sa création est venue de Sa Divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani qu'il considère comme une boussole.

Il a, par la même occasion, évoqué d'autres questions importantes.

Autodidacte en archéologie, en sculpture, en peinture et en écriture, l'artiste visuel Jospin Lohanga explique que "dix ans après ma carrière professionnelle, j'ai rencontré Sa Divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani, sentant en moi cet esprit de recherche, c'est comme ça qu'il me demanda de créer ce centre dont j'assume la gestion".

Autodidacte en archéologie, en sculpture, en peinture et en écriture, l'artiste visuel Jospin Lohanga a souligné que " l'un des objectifs du centre de recherche est de changer le concept ou l’identité de l’homme noir à travers le pouvoir scientifique. L’idée de base est de promouvoir et valoriser notre culture car cette dernière était détournée".

Et de préciser : " CRAK n’appartient pas au gouvernement, ni à l’église Kimbanguiste. L'art Kimbangu est apolitique. J'ai travaillé avec mes propres efforts et moyens en vendant mes œuvres d’Art, en faisant des pierres tombales dans le but d’autofinancer mes idées pour qu’aucune organisation vienne dicter sa volonté". L’Expertise du CRAK a-t-il ajouté, est reconnue à travers ses réalisations, en représentant le pays sur tous les continents en participant à des foires et autres expositions notamment en Egypte, aux Emirats Arabes Unis (Expo Dubaï 2000), au Japon, la liste n'est pas exhaustive.

Il sied de souligner que dans sa démarche artistique, le Docteur Jospin Lohanga milite pour la réécriture de l'histoire du monde tronquée sciemment par les occidentaux dans le seul but, à l'en croire, pour placer l'Afrique à la traîne.

Vendredi 2 septembre 2022 - 12:23