Kasaï: le ministre provincial des finances et le DG de la DGRKAS à couteaux tirés, la ligue des jeunes d’Ilebo s’y invite

Catégorie
Image
Le bâtiment du gouvernorat du Kasaï
Le bâtiment du gouvernorat du Kasaï

Par Ram's Kitamba 

Une nouvelle crise s'installe désormais entre le ministre provincial des finances Müller Milambu et le DG de la DGRKAS, Direction Générale des Recettes du Kasaï, Jean-Calvin Minga.

Face à ce malaise, la ligue des jeunes d’Ilebo est montée au créneau contre pour fustiger cette attitude entre les deux hommes. 

A travers une mise au point faite ce jour dont une copie de la déclaration est parvenue à Opinion-info.cd, les jeunes d’Ilebo fustigent le comportement de Jean-Calvin Minga Shanga, et l’accusent d’avoir transformé « la régie financière de la province en une entreprise privée et familiale ».

«Rappelons à l’opinion publique que le tout puissant Jean-Calvin Minga Shanga comme les siens l’appellent, a usé de son pouvoir de manipuler l’argent des pauvres contribuables congolais pour faire naître un conflit entre députés provinciaux et ministre des Finances sortant en ignorant la notion du droit administratif qu’apprennent les pré finalistes du secondaire des options sociale et commerciale », lit-on dans cette mise au point.

En effet, les auteurs de ce document martèlent que le DG de la DGRKAS confond ce service public à la Chefferie Bwika Mboyo (située dans le territoire de Mweka ). Ils manifestent leur mécontentement face à « l’hypothèse où si le directeur général avait qualité d’engager et promouvoir les agents, ça ne serait pas mettre le salaire sous statuts au profit des nouvelles unités qui, jusqu’à présent manquent de soubassement juridique ».

La ligue des jeunes d’Ilebo note que depuis la prise de gestion à la tête de la DGRKAS du DG Minga, l’engagement des agents et cadres ne respecte plus son circuit normal énoncé à l’article 12 de l’arrêté provincial relatif à la création de la DGRKAS.

Ces jeunes invitent le Président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de province à tirer toutes les conséquences administratives et judiciaires appropriées aux outrages et à la gestion calamiteuse de Jean-Calvin Minga Shanga, au risque d’être traités de complices par la population.

Lundi 19 septembre 2022 - 11:39