
Par la Rédaction
L'insécurité dans l'Est de la RDC a été au centre d'un tête-à-tête, jeudi 26 janvier, entre le président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati et son homologue du Kenya, Amason Nkingi.
Ce dernier a confirmé le soutien de son pays aux efforts menés par les autorités de la RDC pour l'éradication de tous les groupes rebelles soutenus par le Rwanda.
« Nous avons donné notre point de vue selon lequel le Kenya sera toujours aux cotés de la RDC, pour la soutenir dans sa poursuite de la paix pour son peuple dans sa partie orientale», a déclaré le chef de cette délégation, le président du Sénat Kenyan.
Pour sa part, Modeste Bahati a martelé sur la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi ainsi que de toutes les institutions pour le retour de la paix dans la partie orientale.
Amason Nkingi a soutenu, par ailleurs, qu’il est venu en RDC, siège du Secrétariat Général du FP-CIRGL, pour s’enquérir du fonctionnement de cette institution, en vue de se rendre compte de différents besoins.
Il a annoncé la tenue d’un forum au mois de mars 2023 ,à Juba, au Sud-Soudan, qui réunira les présidents de tous les Parlements de la région des Grands-lacs, pour discuter de la paix et la stabilité dans cet espace, particulièrement dans la partie orientale de la RDC