
Par Prosper Buhuru
Toutes les chaînes audiovisuelles rwandaises émettant en République Démocratique du Congo sont contraintes de couper leur signal sur les bouquets des distributeurs Bluesat, Startimes e DSTV pendant une durée de nonante jours francs.
Cette décision a été prise par le Conseil Supérieur de la Communication et des Médias (CSAC) Jeudi 09 février 2023.
Selon le régulateur congolais des médias, sa décision prend en compte l’intérêt de préserver la paix et la cohésion nationale contre les menaces étrangères. Cependant, les contrefacteurs sont exposés à des sanctions conformément à la loi.
«Les responsables de ces bouquets sont astreints à l'exécution sans faille de la présente décision sous peine des sanctions conformément aux lois de la République» lit-on à l'article 2 de la décision en question.
En outre, «les autorités politico-administratives et judiciaires sont priées de veiller à la bonne exécution» poursuit la décision.
Pour le CSAC, les chaînes rwandaises sont en activité intense de démotivation des troupes congolaises au front et s’emploient à l’intox, à la désobéissance civile, à l’appel à l’insurrection, au dénigrement des institutions publiques ainsi qu’à l’appel de la jeunesse à s’enrôler au M23.