
Par Serge Mavungu
Le feu vert accordé, vendredi 17 mars 2023, par les députés angolais pour le déploiement d'un contingent angolais, dans l'Est de la République démocratique dans le but notamment de faire respecter le cessez-le-feu violé à plusieurs reprises par les terroristes du M23 continue à susciter plusieurs réactions.
Dans sa réaction, le Professeur André Mbata, 1er Vice-président de la Chambre basse du Parlement, félicite l'Assemblée nationale angolaise et sa présidente, Carolina Cerqueira, pour avoir autorisé le déploiement des troupes angolaises dans l'Est de la RDC.
Le Professeur André Mbata attribue ce résultat à la diplomatie agissante du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que celle du Parlement congolais.
Il convient de rappeler que lors de la 146 ème session de l'Assemblée de l'Union interparlementaire qui vient de se tenir
à Manama au Bahrain, l'Angola était le premier pays au monde à soutenir la résolution présentée par la RDC pour condamner l'agression barbare de la RDC par le Rwanda et ses marionettes terroristes du M23 ainsi que leurs violations massives des droits humains dans l'Est de la RDC.
La Présidente de l'Assemblée nationale angolaise Carolina Cerqueira avait,lors d'une rencontre bilatérale, à son homologue AndréMbata, 1er Vice-président de l'Assemblée nationale et chef de la délégation RDC, que l'institution qu'elle dirige allait autoriser le déploiement des troupes en RDC pour combattre les terroristes du Mouvement du 23 Mars soutenu par le pouvoir de Kigali.