RDC: le gouvernement envisage un plan robuste et holistique pour mettre fin au banditisme urbain

Catégorie
Image
Le Premier Ministre, Sama Lukonde
Le Premier Ministre, Sama Lukonde

Par Fadi Lendo

Le Chef du gouvernement congolais , Jean-Michel Sama Lukonde s'est , au cours de la quatre-vingt-quinzieme réunion du conseil des ministres de ce vendredi 21 avril, appesanti sur la recrudescence du banditisme urbain et de la délinquance juvénile dans certaines villes du pays.

Cette situation constituant, désormais , une préoccupation majeure pour le gouvernement, le premier ministre a indiqué que ces actes des criminalités inqualifiables dont sont victimes quotidiennement les populations surtout les plus vulnérables doivent être combattues et réprimées avec la dernière énergie.

Sama Lukonde a , tout en tenant compte de l'ampleur de ces phénomènes, annoncé la convocation d'une réunion urgente , dans les jours à venir, avec le patron de l'intérieur et de la sécurité nationale et le service de sécurité concerné.

Une réunion , à l'issue de laquelle, devra être dégagée un plan robuste et holistique , assorti des moyens , en vue d'éradiquer une fois pour toute ces phénomènes notamment "Kuluna" pour la ville province de Kinshasa.

Le premier ministre a d'une part, en outre, chargé le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur et sécurité , Peter Kazadi, d'instruire les gouverneurs des provinces à prendre des dispositions nécessaires , à leurs niveaux, quant à ce. 

 

Et d'autre part, il a demandé le VPM de l'intérieur de relancer le recrutement et de formation des policiers pour renforcer non seulement la sécurité quotidienne mais électorale.

Étiquettes
Samedi 22 avril 2023 - 12:42