
Par la Rédaction
Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale, André Mbata dénonce l'ingérence de l'église catholique et des diplomates accrédités en RDC concernant la proposition de la loi Tshiani - limitant l'accès à certaines fonctions de l'État aux Congolais nés de père et de mère - alignée parmi les matières à traiter durant cette session parlementaire.
" Il faut que l'on puisse en débattre et la population va suivre. Pourquoi l'église catholique et les diplomates s'agitent-ils", s'interroge André Mbata avant de souligner qu'il s'agit d'une politisation à outrance. "L'église va au-delà de sa mission. Vous pensez que la mission politique de l'église catholique va au-delà de celle du Pape. L'église doit faire son travail", a-t-il indiqué au cours de son interview à Top Congo.
"Cette loi ne vise pas que la fonction présidentielle. Aux USA par exemple, si vous n'êtes pas nés sur le sol américain vous ne serez pas candidat. On peut l'accepter ou la rejeter. Ça sera un débat national", a-t-il rajouté.
Cette loi suscite moultes réactions tant en interne qu'à l'externe. Au niveau de l'Opposition et plusieurs organisations de la société civile l'on estime qu'il s'agit d'une stratégie visant à exclure certains candidats.