Inhumation des victimes de Kalehe : " il faut tenir compte de circonstance avant de critiquer une action", répond Muyaya à Mukwege

Catégorie
Image
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

Par Ben

Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement Patrick Muyaya a, dans une interview accordée à la rédaction d'opinion-info.cd, lundi 8 mai 2023, annoncé l'appui du gouvernement congolais aux victimes des inondations survenues la nuit du 4 au 5 mai dernier, dans différents villages du territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.

Au sujet de l'indignation de Dénis Mukwege en rapport avec l'enterrement de ces victimes dans des fosses communes par la croix rouge et le gouvernorat provincial, Patrick Muyaya invite ce dernier à tenir compte de la circonstance du moment avant de critiquer une action.  

"Les personnes sont décédées par noyade. Fallait-il laisser les corps se décomposer ? Les spécialistes sur place ont jugé bon d'enterrer ces corps en décomposition dans des fosses communes. La croix rouge et le gouvernorat provincial de la santé ont effectué ces enterrements dans les normes requis des situations urgentes. Il faut plutôt tenir compte des circonstances qui ont motivé cet exercice", a signalé Patrick Muyaya.  

À en croire le ministre, dans ce genre de situation, l'idée est de ne pas chercher le quiproquo, l'idée est d'apporter les premiers appuis qui sont essentiels pour sauver des vies.

In fine, le ministre de la communication a souligné que la délégation gouvernementale fera un rapport général axé sur les vraies causes de cette catastrophe permettant ainsi à l'exécutif de prendre des mesures idoines. Toutefois, précise-t-il, il revient à la population de ne pas construire dans des zones interdites.

Mardi 9 mai 2023 - 14:18