
Par Fadi Lendo
Le prix nobel congolais de la paix Denis Mukwege dit être choqué par des bavures policières commises au cours de la marche organisée par les opposants ce samedi 20 mai 2023, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un tweet, Denis Mukwege indiqu'un État qui dénie à ses citoyens ses libertés fondamentales à la veille d'élections générales risque une dérive dictatoriale.
" Choqué par les violences policières , y compris sur des enfants sans défense à la marche de l'opposition ce 20 mai à Kinshasa", écrit-il.
Et d'ajouter :" Nous appelons à des poursuites et sanctions contre les agents PNC qui ont commis des exactions et exhortons les autorités à garantir les libertés fondamentales des citoyens à se réunir, à s'exprimer et à manifester pacifiquement , qui sont cruciales dans une société démocratique."
Il importe de rappeler que les leaders de l'opposition ont été bloqués pendant plusieurs heures à Kianza dans la commune de Ngaba avant d'être escortés par les éléments de la Police Nationale Congolaise au niveau du rond -point Ngaba. Et les manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogènes.
À en croire la police congolaise, ces derniers n'ont pas respecté l'itinéraire édicté par l'autorité urbaine.