![Le SG de la CENCO Mgr Donatien N'shole et le Président de la République, Félix Tshisekedi [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2023-06/images%20%2814%29.jpeg?itok=Qhb0STif)
Par la Rédaction
La Conférence épiscopale nationale du Congo a, par le biais de son secrétaire général, rassuré qu'il n'y a aucune dérive de l'église catholique et que, a-t-il souligné, les différents messages des évêques s'inscrivent dans la doctrine sociale de l'église catholique.
Donatien N'shole dit par ailleurs comprendre que le chef de l'État à Mbuji-Mayi a réagi avec la colère. « Je crois que le Chef de l’État n’a pas lu notre dernier message. Il s’est contenté de ce qu’on lui a rapporté certainement par des gens qui n’aiment pas l’église ».
Ce dernier a tenu de fixer, pour la énième fois, que l'église catholique n'a aucun candidat. Elle prend position plutôt aux côtés des faibles.
« L’église a toujours été du côté des faibles. Il y a eu un moment pendant que la situation était chaude, c’est presque tous les deux jours que j’étais à Limete tard le soir voir le vieux Étienne Tshisekedi pour échanger, et en ce moment il était en position de faiblesse par rapport à un pouvoir qui voulait tout imposer. L’église reste dans cette dynamique. Ce qui a a changé est que, ceux qui étaient dans l’opposition, sont maintenant au pouvoir ».
Cette interview de Mgr Donatien N'shole fait suite au discours tenu par le Président de la République Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi, où ce dernier a dénoncé la dérive au sein de l'église catholique. Il a fortement critiqué la position de certains évêques catholiques qui, d'après lui, le comportement tend à diviser la population en cette année électorale.