RDC : Guy Mafuta affirme que le discours du chef de l'État à l'ONU exprime sa volonté de changer beaucoup de choses

Catégorie
Image
Guy Mafuta, député national
Guy Mafuta, député national

Par Ram's Kitamba

Le président congolais Félix Tshisekedi est monté mercredi 20 septembre dans l’après-midi de New-York, à la tribune des Nations-Unies pour son allocution à l’occasion de la 78ième Assemblée générale de cette organisation. 

Pour Guy Mafuta Kabongo, le grand oral qui a retenti dans la soirée de ce mercredi 20 septembre est celui d’un congolais épris du sens élevé de patriotisme et de la volonté de changer beaucoup de choses dans son pays et d’un panafricaniste qui veut l’unité Africaine entre les États de son continent. 

"Ceci est l'expression d'un bon chef d'État qui joue son rôle d'être un premier Diplomate de son pays", a souligné ce président National du parti politique Alliance des Congolais Bâtisseurs (ACB). 

À l'en croire, le chef de l’État a été pragmatique dans son message, il a appelé les africains à prendre leur destin à mains. "Nous ne devons qu’être fiers Fatshi béton. Il fallait attendre ses dénonciations pour voir les États-Unis d’Amérique sanctionner le Rwanda notre agresseur, aujourd’hui le Rwanda ne peut plus collaborer avec les USA militairement, c’est déjà quelque chose qui rassure que le Rwanda sera affaibli et que la Paix va se rétablir dans l’Est de notre pays un jour", précise-t-il.  

"S’agissant du fonctionnement de l’ONU, Tshisekedi a, dans sa peau d’Africain, et sans porter les gants, critiqué ses faiblesses qui sautent à ses yeux... Les peuples africains ne comprennent pas souvent l’attitude équivoque, la politique de deux poids deux mesures, les ambigüités et atermoiements de notre organisation, plus particulièrement de son Conseil de sécurité dans certaines crises politiques et sécuritaires graves qui sévissent en Afrique, parfois depuis plusieurs décennies... Le maintien de la paix et de la sécurité internationales constitue le fondement et l’objectif primordial de la création de l’Organisation des Nations Unies. Ceci requiert plus de détermination et d’engagement de tous face à toute menace contre la paix et la sécurité dans le monde", a-t-il conclu.

Vendredi 22 septembre 2023 - 15:32