Par Fadi Lendo
Le député national Ados Ndombasi Banikina a, ce jeudi 2 novembre, adressé une question orale avec débat au ministre des finances Nicolas Kazadi en rapport avec l'organisation des IXes jeux de la francophonie organisé à Kinshasa, capitale congolaise, du 28 juillet au 6 août.
L'élu de la circonscription électorale de la Funa Ados Ndombasi a expliqué que l'organisation de ces jeux a suscité des réactions au sein de l'opinion tant nationale qu'internationale, en raison de son budget prévisionnel global à hauteur de 48 millions de dollars américains à 324 millions de dollars.
A l'en croire, en tant que député national et défenseur des intérêts du peuple congolais, il est inadmissible de laisser passer cette affaire qui caractérise “une délinquance financière”.
“Les congolais ont le droit de savoir comment ces 324 millions de dollars américains ont été dépensés pendant que certains travailleurs n'ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d'aligner des athlètes dans les épreuves sportives”, a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que d'après le ministre Nicolas Kazadi, le budget initial a été triplé en raison du retard dans la livraison des infrastructures et la crainte de perdre l'organisation.