Large victoire de Félix Tshisekedi à la diaspora : l'opposition traite les résultats publiés par la CENI de "pacotille" et signale une fraude électorale

Catégorie
Image
Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi lors d'une conférence de presse. [Photo d'illustration]
Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moïse Katumbi lors d'une conférence de presse.

Par Gratis Makabi

Les premiers résultats partiels du scrutin présidentiel publiés, dans la soirée du vendredi 22 décembre 2023, au centre Bosolo, par la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-, continuent à susciter la polémique au sein de l'opposition.

Rodrigue Ramazani Bekola, cadre de l'Envol, a fait savoir que les résultats publiés par la Centrale électorale sont manipulés, et a révélé que la surveillance électorale est active.

"L'opposition n'est pas concernée par ces résultats de pacotille, fruit d'une CENI monolithique et militante du pouvoir. M.Denis Kadima et sa bande de l'Union sacrée doivent savoir que la surveillance électorale est active. Seule la Mission d'Observation électorale CENCO-ECC est le gage de la crédibilité des résultats", a déclaré le proche de Delly Sesanga sur ses comptes réseaux sociaux.

Il est à noter que Félix Tshisekedi remporte la présidentielle au niveau de la diaspora. Il trône entre 70 à 85%, des scores au cœur d'une vive polémique.

Les Congolais de cinq pays ont pris part à ces élections. Il s'agit, entre autres, de la Belgique, de l'Afrique du Sud, de la France, du Canada, et des États Unis.

Samedi 23 décembre 2023 - 09:30