![Fils Mukoko au cours d'un point de presse [ Photo d'illustration].](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-01/WhatsApp%20Image%202024-01-09%20at%2015.04.55.jpeg?itok=jjIFeTY4)
Par Stentor
Fils Mukoko, président de l'ABT -Armée des Bâtisseurs Tshisekedistes- a, dans son point de presse tenu ce mardi 9 janvier, émis son point de vue sur les enjeux post-électoraux en RDC -République démocratique du Congo-, avec un accent particulier sur l'invalidation des quatre-vingt-deux (82) candidats députés, par la CENI -Commission électorale nationale indépendante-.
D'avis avec la CENI, celui qu'on appelle "Gardien du temple de la démocratie" n'attend que l'auto exclusion de tous les invalidés appartenant à l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social-. Car, estime-t-il, le parti présidentiel ne supporte pas les fraudeurs et tricheurs. Avec cette annulation des votes, qui touche même les caciques du régime en place, poursuit Fils Mukoko, Dénis Kadima a prouvé combien il n'est pas un produit de l'UDPS.
Dans ce même contexte, il a salué la décision du Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu, d'avoir interdit le déplacement du territoire national de ces 82 candidats députés, accusés de corruption, de fraude électorale, du vandalisme de matériel électoral, de l'incitation à la violence et de la détention illégale des dispositifs électroniques de vote.
En guise de perspective d'avenir, pour un prochain Gouvernement très dynamique axé sur le résultat, Fils Mukoko préconise, par ailleurs, la tenue deux fois par semaine du Conseil des ministres, soit le mardi et vendredi. À l'en croire, le mardi sera consacré aux instructions et recommandations, tandis que le vendredi pour l'évaluation et/ou rapport de ces instructions.