Kinshasa : après sa “révocation”, le gouverneur Gentiny Ngobila se radicalise et accuse le VPM Peter Kazadi chez Sama Lukonde !

Catégorie
Image
Gentiny Ngobila Mbaka, autorité morale de l'ACP et Gouverneur de Kinshasa.
Gentiny Ngobila Mbaka, autorité morale de l'ACP et Gouverneur de Kinshasa.

Par Gratis Makabi

Le gouverneur “déchu” de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a saisi le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge sur la nomination illégale de Gérard Mulumba au poste de gouverneur intérimaire.

D'après un document atterrit dans la rédaction d'Opinion-info.cd, ce samedi 13 janvier 2024, Gentiny Ngobila dit de n'avoir aucune connaissance de l'existence d'un acte juridique de suspension

Ou de révocation créant vacance de poste de Gouverneur de la Ville de

Kinshasa et donnant droit à l'intérim.

"J'ai l'honneur de vous saluer et de porter à connaissance que, par Son message télégramme 25/CAB/NPM/MININTERSECAC/PKK/004/2023 du 11 janvier 2024 que je

découvre dans les réseaux comme tout commun de mortel, le Vice-Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a confié l'intérim à la tête de la Ville de Kinshasa au Vice-Gouverneur. J'ai connaissance que le VPM Peter Kazadi est bien présent dans la Ville de Kinshasa et je conçois mal que le Vice-Ministre de I'lntérieur. sans justifier la qualité, puisse signer le message décrié qui est de nature à perturber le bon fonctionnement de la Ville de Kinshasa en cette période post-

électorale", note le gouverneur.

Et Gentiny Ngobila de poursuivre : "L'autorisation des poursuites contre ma personne par l'Assemblée provinciale de Kinshasa revêt deux cas d'irrégularités suivants : premièrement. le Vice-Premier Ministre. Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, par Son message télégramme n25/CAB/NVPM/MININTERSECAC/PKK/146/2023 du 16 octobre 2023 avait suspendu. au regard de la situation qui a prévalu dans le temps.

toute initiative de convocation de plénière et/ou autre activité de

I'Assemblée provinciale dans I'enceinte de l'hémicycle provincial et/ou à tout autre endroit de la Ville c'est-à-dire même les activités du Bureau sont interdites. Deuxièmement au cas où l'Assemblée provinciale de Kinshasa devrait siéger normalement, il y a lieu de noter le de droit de la défense conformément à l'article 95 de son Règlement intérieur car je n'avais reçu aucune invitation et non plus, n'avais été entendu par le Bureau. Pour votre gouverne, ledit message télégramme est consécutif aux

irrégularités constatées par la CENI dans le cadre des élections législatives nationales, provinciales et des Conseillers municipaux, pour lesquelles j'ai exercé mon droit de recours juridictionnel devant les instances compétentes. Ce qui me fait bénéficier de la présomption d'innocence conformément à la loi".

Par voie des conséquences, Gentiny Ngobila se réfère à la compétence de Sama Lukonde Kyenge pour instruire à Péter Kazadi de rapporter le message télégramme de son Vice-Ministre qui, de nature, va mettre en mal la cohésion post-électorale. 

Pour rappel, les membres du bureau de l'assemblée provinciale de Kinshasa ont procédé, le mardi 09 janvier dernier, à la levée des immunités du Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka sur base d'un réquisitoire du procureur près la cour de cassation. 

Siégeant en urgence, les 5 membres du bureau ont voté pour la déchéance du gouverneur afin qu'il soit poursuivi par le procureur en vue son implication dans la fraude électorale et du vandalisme des kits électoraux.

Il s'en est suivi du message phonique du Vice-premier ministre de l'intérieur et sécurité autorisant l'intérim au poste de gouverneur de la ville de Kinshasa.

Samedi 13 janvier 2024 - 21:03