Création de la méga-plateforme PCR : Après l'AFDC-A de Bahati, le MLC de Bemba dénonce une rébellion au sein de l'Union sacrée !

Catégorie
Image
Jean-Pierre Bemba escorté par les militants et sympathisants du MLC
Jean-Pierre Bemba escorté par les militants et sympathisants du MLC

Par Grevisse Tekilazaya 

L'étau se resserre peu à peu au sein de l'USN -Union sacrée de la Nation-, après le lancement de la nouvelle méga-plateforme dénommée " Pacte pour un Congo Retrouvé". Si pour le camp Bahati l'on craint un éclatement de l'USN, pour le camp Bemba, l'initiative est perçue comme une rébellion au sein de la famille politique du Chef de l'État.

Un sérieux malaise s'observe donc à l'USN. Sans mâcher les mots, le Professeur Francis Mabanze, membre du MLC -Mouvement de Libération du Congo-, dénonce ce qu'il considère comme un chantage de la part des initiateurs de la méga plateforme PCR. "On ne peut pas créer une majorité dans une majorité", fait-il remarquer. 

"C'est une rébellion, un désordre dans une organisation telle que l'Union sacrée, qui a été créée par le Président de la République. L'USN a démontré ses preuves lors des élections du 20 décembre.  Je suis sidéré de voir qu'il y a un groupuscule, des opportunistes anarchistes qui veulent créer la rébellion au sein de l'Union sacrée. Ils veulent faire le chantage au Chef de l'État", a-t-il rajouté sur les ondes de Top Congo.

D'après ce chercheur au centre d'études de l'Université de Kinshasa, la majorité devrait se clarifier au niveau du Parlement. Et donc, pour lui, le nombre de députés avancé par les initiateurs du PCR est à vérifier. 

" Nous sommes dans le régime semi-présidentiel. Quand le Chef de l'État est élu au suffrage universel direct, s'il a aussi la majorité au niveau de l'Assemblée nationale, ce régime-là, sur le plan de réalité,  prend la connotation d'un régime présidentiel. Il a le pouvoir de nommer le Premier Ministre, mais il y a une procédure à suivre. La démocratie a ses principes. Le Chef de l'État a le pouvoir de jeter son dévolu à qui il veut, pour qu'il soit son PM. La majorité doit se clarifier au niveau de l'Assemblée Nationale. Et cela permettra au Chef de l'État de nommer un informateur ou un formateur ".

Signalons que la nouvelle méga-plateforme  est composée de quatre regroupements politiques membres de l'Union Sacrée, à savoir : Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise  ( A/A-UNC) de Vital KAMERHE, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple ( AAAP) de Tony KANKU SHIKU, Alliance Bloc 50 ( A/B50) de Julien PALUKU  et Coalition des Démocrates ( CODE) de Jean-Lucien BUSA.

Jeudi 25 janvier 2024 - 09:17