RDC-Tractations et manœuvres politiques : le Kasaï central demande à Tshisekedi la Primature, la présidence de l'Assemblée nationale et 4 ministères !

Catégorie
Image
Une vue des chefs coutumiers en pleine procession
Une vue des chefs coutumiers en pleine procession

Par Fadi Lendo

Une soixantaine des chefs coutumiers de la province du Kasaï central ont, par une déclaration signée le 26 janvier 2024, saisi le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la reconnaissance dans le partage des postes politiques et ministériels aux ressortissants de cette province, pour l'achèvement de différents projets en faveur de ce coin du pays.

Ces autorités traditionnelles ont fait allusion à la Primature, la présidence de l'Assemblée nationale, aux ministères nationaux de l'Infrastructure et Travaux publics et Reconstruction, de l'Agriculture, Budget et Finances.

A en croire ces détenteurs du pouvoir ancestral, les Kasaïens du centre, considérés comme bastion de l'opposition sous le leadership de l'opposant historique Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, ont été quasiment oubliés par différents régimes partant de 1965 à 2018.

"Aujourd'hui acquise à la mouvance présidentielle, avec une confiance renouvelée en votre personne, à hauteur de 99% des voix exprimées. Cependant, nous constatons avec regret que cette discrimination ne fait que s'empirer", ont-ils écrit.

Il sied de souligner que cette demande intervient au moment où des tractations politiques ont commencé dans l'Union sacrée, avec notamment les créations des plusieurs courants en son sein.

Samedi 27 janvier 2024 - 10:25