Par Grevisse Tekilazaya
La Belgique et le Royaume Uni se disent vivement inquiets de l'insécurité grandissante dans l'est de la RDC -République Démocratique du Congo-. Dans leurs communiqués publiés ce vendredi 09 février, les deux pays encouragent l'option diplomatique plutôt que militaire, pour la résolution du conflit entre les deux pays.
Le Royaume-Uni dit soutenir toutes les parties, en vue d'un dialogue et d'un retour aux processus régionaux de consolidation de la paix, qui offrent les meilleures chances de paix.
Pour sa part, la ministre de la Coopération de la Belgique rappelle que le Rwanda devrait cesser tout son soutien aux rebelles du M23. "Cette violence s'ajoute à une situation déjà très difficile, pour les populations civiles dans l'Est du pays, en raison des exactions des nombreux groupes armés. Il faut que cette violence cesse. Cette violence est une cause d'énormes souffrances pour la population. L'Est de la RDC compte plus de 5,5 millions de personnes déplacées, dont 2,5 millions pour le seul Nord-Kivu", reprend le texte.
Et d'ajouter : "La solution à tout conflit, quel qu'il soit, n'est jamais militaire. Il faut que les efforts diplomatiques, dans le cadre des processus régionaux, soient relancés, et que les acteurs s'inscrivent d'une façon constructive dans les efforts des Etats- Unis".
La Belgique pense, dès lors, qu'il faut s'attaquer aux causes profondes du conflit. C'est dans cette optique que la population pourra s'épanouir et prospérer.