Édito : Le tandem Tshisekedi-Tuluka démystifie le poisson d'avril !

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi et Judith Tuluka Suminwa nommée première ministre
Le chef de l'État Félix Tshisekedi et Judith Tuluka Suminwa nommée première ministre

Par Bijou NDJODJI BATEKO

À l'annonce par Tina Salama, la porte-parole du Président de la République, sur son compte X, d'une communication importante qui était attendue, ce lundi 1er avril 2024, sur les antennes de la RTNC -Radio Télévision nationale congolaise-, tout le monde, ou presque, pensait au poisson d'avril.

Même lorsque l'annonce est relayée sur la bande défilante de la télévision nationale, les Congolais doutaient encore de sa véracité, du fait de l'effet de la journée réputée de la plaisanterie et de la farce.

C'est la raison même pour laquelle, à en croire certains observateurs, l'information a été en berne ce lundi, dans la crainte, pour les informateurs, que leur message n'ait perdu la saveur de son actualité.

Contre toute attente, c'est ce même lundi que le Président de la République choisit, pour démythifier le poisson d'avril, en nommant Judith Tuluka Suminwa la toute première Première ministre de la RDC -République démocratique du Congo-.

Ainsi, le tandem Tshisekedi-Tuluka a démystifié le poisson d'avril, lorsque, sur les antennes de la chaîne de télévision nationale, l'ordonnance présidentielle nommant Judith Tuluka Suminwa Première ministre a été lue.

Autre fait qui a fait penser au poisson d'avril, quoique l'ordonnance présidentielle ait été lue sur les antennes de la RTNC, c'est le fait que la personne nommée Première ministre est une femme. Une première en RDC depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, le 30 Juin 1960.

Comment croire que cela soit vrai dans un pays où on a tellement masculinisé le poste de Premier ministre, qu'aucune chance, même la moindre, ne peut être accordée à une femme ?

Pas tout. C'est aussi pour la première fois dans l'histoire politique de la RDC, qu'une ressortissante du Kongo central, province dont le Prophète Simon Kimbangu est originaire, soit nommée Première ministre, Cheffe du Gouvernement.

Première femme et première Ne Kongo nommée Première ministre de la RDC le lundi 1er avril, journée pourtant réputée de la plaisanterie ou de la farce, la nomination de Judith Tuluka Suminwa n'augure-t-elle pas des lendemains meilleurs pour le pays de Patrice Émery Lumumba (premier Premier ministre de la RDC), notamment dans la recherche des solutions pour mettre fin au cycle infernal d'insécurité qui sévit dans la partie orientale du Congo démocratique et dans son développement socio-économique ?

Si le tandem Tshisekedi-Tuluka a réussi à démystifié le poisson d'avril, c'est qu'il peut aussi renverser les tendances, déjouer les pronostics des pessimistes et redonner de l'espoir au peuple congolais.

Tels sont, d'ailleurs, les vœux de plus d'un Congolais. Surtout que, dans ses premiers mots, juste après sa nomination, Judith Tuluka Suminwa a promis de faire de la paix doublée du développement son cheval de bataille.

Mardi 2 avril 2024 - 05:13