Par Grevisse Tekilazaya
Les réactions fusent de partout après la nomination, lundi 01 avril dans la soirée, de Judith Tuluka Suminwa au poste de premier ministre par le chef de l'État, Félix Tshisekedi. La nomination d'une femme, de surcroît ressortissante du Kongo-Central, est une première, en RDC, depuis son accession à l'indépendance en 1960.
L'une des premières personnes à réagir à la suite de cette nomination est Jean-Pierre Bemba, l'ex VPM de la Défense. Ce dernier souhaite tous ses vœux de réussite à Judith Tuluka Suminwa pour cette tâche lui confiée par le président Félix Antoine Tshisekedi
Et pour sa part, Jean-Pierre Lihau, membre de l'UDPS et VPM sortant, également pressenti à ce même poste promet son accompagnement à la nouvelle première ministre.
"Il a plu au Président de la République de nommer ce jour Mme Judith Suminwa Tuluka en qualité de Première ministre. Je salue le choix d'une femme de caractère, dotée d'une intelligence fine et indéniable. Elle peut compter sur notre accompagnement pour la réussite de sa lourde mission", a-t-il indiqué.
Patrick Muyaya, de son côté, considère cette nomination comme une véritable preuve du Changement de Narratif.
" Félicitations Madame le Premier Ministre, Judith Suminwa, une première dans notre histoire. Honneur aux femmes ! Masculinité positive ! Bonne chance et plein succès au service de la République !!!Véritable preuve du Changement De Narratif", a-t-il écrit sur son X.
Une autre réaction est celle du chanteur congolais Ferré Gola, une icône de la rumba, qui dit espérer que puisse apporter un changement positif dans notre pays.
" Toutes mes félicitations à notre nouvelle première ministre Judith Suminwa Tuluka, en espérant que cette nomination puisse apporter un changement positif dans notre pays. Le Kongo-Central est à l’honneur".
La désormais Cheffe du gouvernement congolais a fait savoir qu'il fera du développement du pays ainsi que la sécurité de l'intégralité du territoire national son cheval de bataille au cours de sa mandature.