![Le président Français Emmanuel Macron](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-02/IMG-20240208-WA0016.jpg?itok=KPUxvYpn)
Par Gratis Makabi
Le Président français, Emmanuel Macron, et son homologue de la RDC-République démocratique du Congo-, Félix-Antoine Tshisekedi, ont restitué à la presse le contenu de leur tête-à-tête, ce mardi 30 avril 2024, au Palais de l'Elysée, à Paris, en France.
Lors de son adresse, Emmanuel Macron a indiqué que la France va accompagner bientôt la création d'un institut régional de la mode, et la mise place d'un institut du sport à Kinshasa.
"Ce projet a été présenté lundi dernier en marge d'un match de football ténu à Clairefontaine. La France va accompagner aussi les footballeurs congolais évoluant en France, en commençant par Chancel Mbemba qui va d'ailleurs disputer la demi-finale aller de la Ligue Europa avec l'Olympique de Marseille, ce jeudi", a-t-il déclaré.
Le Président français a rappelé que depuis 2022 sur un horizon de trois ans, la France a engagé une somme de 500.000 millions d'euros pour des projets concrets au Grand Congo, en matière de santé, d'éducation, de formation professionnelle, d' entrepreneuriat culturel et de sport.