Par Grevisse Tekilazaya
Sur les vingt-quatre candidatures déposées, huit seulement, dont six de l'USN -Union sacrée de la Nation- et deux de l'Opposition, ont été retenues pour les sept postes du bureau définitif de la chambre basse du parlement. C'est le résultat rendu public par la commission chargée de l'examen de candidatures. Ledit document est signé par Christophe Mboso, président du bureau d'âge.
Contrairement aux menaces brandies par un groupe de députés contre le ticket de l'Union sacrée, Christophe Mboso, Polipoli Chimène et Bemba Caroline, respectivement candidats aux postes de 2e vice-président, questeur et questeur-adjoint sont bien maintenus sur la liste définitive présentée par la famille politique du chef de l'État.
Les trois ci-haut cités, tout comme Vital Kamerhe, Jean-Claude Tshilumbayi, Jacques N'djoli restent les candidats uniques sur la course.
L'unique duel restant est celui au poste de rapporteur adjoint réservé à l'opposition. Sous l'appui de la Dypro, Constant Mutamba va affronter Dominique Munongo soutenue par le parti Ensemble pour la République.
Jusque-là, aucune réaction n'est encore entendue du côté de la frange de l'Union sacrée dont les candidatures ont été déclassées. Pour plus d'un observateurs, cette liste ainsi publiée va davantage renforcer le clivage au sein de la famille politique du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Il sied de rappeler que l'élection du bureau définitif est maintenue pour ce samedi 18 mai.