Par Bijou NDJODJI BATEKO
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé, ce samedi 8 juin 2024, auprès du Bureau de l'Assemblée nationale, le Programme d'actions de son Gouvernement, en vue de son examen et approbation par l'Autorité budgétaire qu'est la Chambre basse du Parlement suivi de l'investiture de l'équipe gouvernementale.
Pour s'acquitter de ce devoir constitutionnel, Judith Suminwa Tuluka était accompagnée de quelques membres du Gouvernement.
À son arrivée au Palais du Peuple, la cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka a été reçue par le président Vital Kamerhe et tous les membres du Bureau de l'Assemblée nationale.
Au sortir de l'audience, après avoir déposé ce Programme, Judith Suminwa Tuluka a, devant la presse, rassuré que ledit Programme a été conçu, afin de répondre aux six (6) engagements par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de son deuxième quinquennat. Des engagements que le Chef de l'État avait dévoilés dans son discours-programme prononcé lors de son investiture le 20 janvier dernier.
Il sied de rappeler que ces six (6) engagements du Président de la République, qui constituent les piliers du Programme d'actions du Gouvernement Suminwa sont, notamment, la Création de plus d’emplois ; la Protection du pouvoir d'achat des ménages en stabilisant le taux de change ; la sécurité des Populations et de leurs biens ; la poursuite de la diversification de l’économie ; l'accès aux services sociaux de base; et, enfin, le renforcement de l’efficacité des Services Publics.
Notez que le dépôt du Programme d'actions du Gouvernement par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka intervient au lendemain de la clôture des consultations des regroupements politiques membres de l'USN -Union sacrée de la Nation- par le Bureau de l'Assemblée nationale, sous l'initiative de son président, Vital Kamerhe.
Il ressort de ces consultations que tous les regroupements politiques membres de l'USN avaient donné leur quitus pour l'investiture du Gouvernement Suminwa. Comme pour dire que si toutes les parties tenaient à honorer les engagements pris, le Gouvernement Suminwa sera investi tout au long de cette session parlementaire ordinaire de mars, dont la fin est constitutionnellement prévue le 15 juin courant. Surtout aussi que le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, au sortir de ses échanges avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la cité de l'Union africaine, le lundi dernier, avait annoncé que le Gouvernement Suminwa sera investi entre le 10 et 11 juin 2024.
En attendant la convocation de la plénière consacrée à l'examen et approbation du Programme du Gouvernement suivi de son investiture, ce qui devra intervenir probablement dès le début de la semaine prochaine, s'il s'en tenir aux propos de Vital Kamerhe susévoqués, les députés nationaux n'auront donc que ce week-end, pour analyser scrupuleusement les objectifs prioritaires dudit programme, afin d’apporter leur pierre à l'édifice.
Signalons que dans le calendrier des activités de cette session de mars en cours publié lors de la séance plénière du mercredi 29 mai dernier, le Bureau Kamerhe avait inscrit parmi les matières à débattre l'examen et approbation du Programme du Gouvernement suivi de son investiture. Preuve que le Bureau Kamerhe tient mordicus à l'investiture du Gouvernement Suminwa avant la fin de cette session de mars, pour lui permettre de répondre aux attentes et aspirations profondes du peuple congolais qui souffre tant.