Kinshasa : le ministre Julien Paluku Kahongya lance le Forum Tunisie–RDC pour attirer davantage d’investissements tunisiens en RDC !

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prosper Buhuru

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a lancé, ce jeudi 20 novembre 2025, à Kinshasa, le Forum d’affaires Tunisie–RDC, réunissant 17 CEO tunisiens et de nombreux opérateurs économiques congolais. L’initiative vise à stimuler les échanges commerciaux et attirer de nouveaux investissements dans des secteurs clés de l’économie congolaise.

En ouvrant les travaux, le ministre Julien Paluku Kahongya a invité les investisseurs tunisiens à saisir les opportunités offertes par le marché congolais et à conclure des partenariats stratégiques "gagnant-gagnant" avec le patronat congolais, afin d’élargir le volume du commerce bilatéral et renforcer les flux d’investissements entre les deux pays.

L’Ambassadeur de Tunisie en RDC, Mahrez Ferchichi, a assuré de la disponibilité des opérateurs tunisiens à s’engager en RDC, soulignant que le pays bénéficiera désormais de l’expertise tunisienne dans des domaines tels que la technologie, l’innovation et l’agro-industrie.

Pour sa part, Thierry Ngoy, Administrateur Délégué de la FEC -Fédération des Entreprises du Congo-, a rappelé que la RDC figure parmi les cinq premiers partenaires commerciaux privilégiés de la Tunisie en matière d’exportations, signe d’un partenariat déjà solide et appelé à se renforcer.

Organisé par le Centre Tunisien des Exportations (CEPEX) et l’Ambassade de Tunisie en RDC, en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), ce forum a également été l’occasion pour son Directeur général, Mike Tambwe, d’insister sur la nécessité de développer des chaînes de valeur capables d’accroître la présence des produits "Made in DRC" sur le marché tunisien.

Étiquettes
Jeudi 20 novembre 2025 - 16:02