Breaking News

49è sommet de l’APF : le député Auguy Kalonji soumet son plaidoyer «pour l’amélioration de la mobilité citoyenne pour promouvoir la création, l’innovation et l’entrepreneuriat»

Catégorie
Image
Le député national Auguy Kalonji au 49ème sommet de l’Assemblée parlementaire francophone
Le député national Auguy Kalonji au 49ème sommet de l’Assemblée parlementaire francophone

Par Serge Mavungu 

Le député national Auguy Kalonji a pris la parole dans le cadre du Réseau des Jeunes Parlementaires, au Canada, sur l'Avis de l'APF -Assemblée Parlementaire Francophone-, pour le Sommet de la Francophonie de 2024 autour du thème : «Améliorer la mobilité citoyenne dans la Francophonie pour promouvoir la création, l'innovation et l'entrepreneuriat».

"Honorables jeunes parlementaires, chers collègues, pour la République démocratique du Congo que je représente, il aurait été pertinent que I'avis de l'APF sur la mobilité citoyenne ainsi que le plan d'actions y afférant s'articule autour des contextes selon qu'il soit de situation normale ou de crise".

Et d'ajouter: "Nous savons tous que pour la plupart de cas, c'est beaucoup plus les crises sociales, les conflits armés, les coups d'États, crises humanitaires et les tensions régionales qui complexifient la mise-en-euvre de l'idéal de la mobilité citoyenne".

À titre d'exemple, a-t-il dit, comment l'on peut penser qu'il est possible de promouvoir la création, l'innovation et l'entrepreneuriat dans la région des Grands - Lacs, alors que ça fait déjà trente ans que la RDC connait la guerre, l'agression et le génocide contre les Bantous. 

"Et on sait que les grandes puissances utilisent le Rwanda, pays membre de la Francophonie, pour perpétrer cette barbarie. En l'absence de la paix et de la cohabitation pacifique la perspective d'une mobilité est mise en péril", a-t-il indiqué.

Dans ce contexte, les apprenants, les acteurs académiques, les opérateurs économiques, politiques et culturels ne cesseront de faire face au durcissement des règles de mobilité citoyenne, en raison de leur nationalité et de ce contexte de guerre.

"Ainsi donc, ma proposition consiste à dire que nous insérions le plaidoyer orienté vers le contexte post-conflit ou en conflit dans la mise en œuvre de la mobilité citoyenne. Et l’une de recommandations serait aussi d’insister sur le fait que la paix, la démocratie, le bon voisinage et la stabilité restent le gage d’une mobilité citoyenne réussie. 

Honorable Président du Réseau et chers collègues, j'aimerais, si vous le permettez, proposer des actions suivantes :

1. Sur la mobilité estudiantine et des plus jeunes (volontaires, apprentis, élèves en fin de secondaire etc.);

2. sur la mobilité scientifique et professorale : la mobilité économique (chefs d'entreprises, entrepreneurs, employés etc.)

3. Sur la mobilité culturelle et sportive;

4. la mobilité des acteurs politiques (membres du Gouvernements, parlementaires, élus locaux)", a suggéré le député national Auguy Kalonji, au nom du Réseau des Jeunes parlementaires rd-congolais.

Étiquettes
Samedi 6 juillet 2024 - 19:33