Par Serge Mavungu
Lancés dimanche 21 juillet 2024, par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les travaux du séminaire gouvernemental qui se tient à Kinshasa, ont débuté ce lundi 22 juillet.
Dans son adresse, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a, de prime abord, rappelé que l'équipe gouvernementale qu’elle dirige arrive dans un contexte sécuritaire qui demeure très difficile, marqué principalement par l’escalade du conflit dans la partie Est du pays; notamment, la guerre menée par le Rwanda avec ses supplétifs du M23.
Cette situation, d'après la Cheffe de l'exécutif national, a induit des dépenses exceptionnelles supplémentaires, qui auraient pu être allouées au financement du développement national pour lequel son équipe est contrainte de déployer tous les efforts nécessaires, pour apporter une solution adéquate, en vue de restaurer la paix et la sécurité ainsi qu’assurer l’intégrité territoriale, mais aussi de rationaliser les dépenses, pour préserver la part des investissements prévus dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028.
Dans son exposé, Judith Suminwa Tuluka a mis un accent particulier sur les valeurs que les membres du Gouvernement doivent observer. « Etre ministre n'est pas une profession. C'est un mandat, une mission. Et, à ce titre, nous sommes tous redevables vis-à-vis de nos concitoyens», a-t-elle expliqué d’entrée de jeu.
Déterminée à voir la réduction du train de vie des institutions et à l'effectivité de la moralisation de la vie publique, la Première ministre a tapé du poing sur la table.
"Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe insolent, alors que la population pour laquelle nous devons travailler, pour lui apporter des réponses et des solutions, a du mal à résoudre les questions essentielles liées à son existence. Cela doit changer", a dit la Première ministre Judith Suminwa d’un ton ferme.
Elle a ainsi appelé ses ministres à être exemplaires dans le respect de la loi, en commençant par la loi routière qui est de plus en plus violée.
"L’exemplarité des responsables que nous sommes, nous astreint à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le Code de la route. Un ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais plutôt un exemple pour la société. Pour cela, je demande au Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur d’instruire, sans délai, et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges, d’une part, et, de l’autre, d’instruire la Police par rapport à l’obligation pour tous du strict respect du Code de la route, y compris pour les officiels", a-t-elle déclaré.
À l'en croire, ce séminaire, qui se clôture mardi 23 juillet, doit permettre aux membres de son Gouvernement de se distinguer dans leur manière de gérer les affaires de l’Etat, pour répondre aux aspirations du peuple, qui attend beaucoup de l’actuel Exécutif national.
"En un mot comme en plusieurs, les Congolais veulent et attendent un changement. Les Congolais exigent la différence. Je serai tentée de leur dire message bien reçu. Je déclare ici que le Gouvernement que j’ai l’insigne honneur de conduire sera un Gouvernement du changement, un Gouvernement de la différence", a dit Judith Suminwa Tuluka.
Outre la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, bien d'autres orateurs se sont succédé sur la tribune érigée pour la circonstance.Plusieurs recommandations ainsi que des lettres de mission pour chaque ministre sont attendues à l’issue de ces assises.