Élections du bureau définitif au sénat : " Ma candidature s'inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis" ( Sama Lukonde)

Catégorie
Image
Le sénateur Sama Lukonde lors du dépôt de sa candidature pour l'élection du bureau définitif
Le sénateur Sama Lukonde lors du dépôt de sa candidature pour l'élection du bureau définitif

Par Grevisse Tekilazaya 

L'ancien premier ministre Sama Lukonde a déposé, ce lundi 05 août, sa candidature pour le poste de président de la chambre haute du parlement. Au sortir de cet exercice, l'ancien chef du gouvernement a rassuré que sa candidature est dans le cadre de la consolidation des acquis avec le chef de l'État Félix Tshisekedi.

Au cœur de la polémique pour sa candidature au poste de speaker du sénat, Sama Lukonde, très soutenu par les sénateurs de l'espace Grand Katanga ainsi que de son regroupement, promet de mettre en contribution son expérience dans la gestion de la chose publique pour le bon fonctionnement de cette prestigieuse institution de la République.

" Je voudrais préciser que c'est au Poste de Président de cette Chambre que j'ai déposé ma candidature et rappeler que notre Règlement intérieur du Sénat, moi en tant que Sénateur je suis astreint à le respecter, il demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions au Bureau de la chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités : la probité morale, l'expérience. Et je pense que dans le cadre de cette expérience que j'ai apportée en tant qu'ancien Parlementaire, ayant eu l'occasion d'avoir la gestion des questions publiques. Et donc, dans le cadre du respect de ce règlement, j'ai déposé cette candidature. Bien sûr le calendrier indique les autres étapes qui vont venir", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : " Cette candidature s'inscrit dans l'accompagnement de la vision de son Excellence Monsieur le Président de la République et surtout la consolidation des acquis comme il l'a mentionné...Je pense que c'est lors de ces prochaines étapes que nous aurons à mieux nous exprimer. Pour l'heure, je remercie les services qui nous ont accueilli ainsi que le Bureau provisoire du Sénat qui organise en ce moment cette étape"

Un autre dossier de candidature déposé, ce lundi, au poste de président pour le bureau définitif du sénat est celui du sénateur Jonas Mukamba.

Étiquettes
Lundi 5 août 2024 - 15:57