
Par la Rédaction
C'est pour le moins sans surprise que le Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde est élu président de la Chambre haute du Parlement, au terme de l'élection des membres du Bureau définitif du Sénat, organisée ce lundi 12 août 2024.
Le désormais successeur de Modeste Bahati Lukwebo au plateau de la Chambre haute du Parlement a raflé 80 voix sur 95 des suffrages valablement exprimés, devant son challenger, le sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, qui n'en a obtenu que 9.
Peu avant le scrutin, le candidat UDPS, Idrissa Afani Mangala s'était désisté en faveur du prédécesseur de Judith Suminwa Tuluka à la Primature. Cela, dans le cadre du ticket commun de l'Union sacrée de la Nation, la plateforme politique qui soutient la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Cette élection de Sama Lukonde au Sénat met ainsi fin à un long périple parsemé de plusieurs ambuches. C'est donc un motif de soulagement et de satisfaction pour le candidat, qui dit placer son mandat à la tête du Sénat sous le signe de l'unité, la paix et la cohésion selon la vision du Chef de l'État, pour un Sénat efficace, moderne et accessible.