
Par Grevisse Tekilazaya
Le MLC -Mouvement de Libération du Congo- digère mal l'échec de sa candidate à l'élection du bureau définitif au Sénat. Ce parti cher à Jean-Pierre Bemba, membre du présidium de l'Union sacrée, fustige un complot de la part de l'UDPS -Union pour la démocratie et le progrès social-, qui, d'après le député honoraire Daniel Mbau, n'a ni égards à l'alliance ni à l'amitié, encore moins à la fraternité.
Très déçu après les résultats rendus publics, Daniel Mbau Sukisa,secrétaire national chargé des questions juridiques et droits de l’homme, rappelle que "le MLC de Jean - Pierre Bemba et Ensemble de Moïse Katumbi ont été, au nom du patriotisme, les deux architectes principaux de l’Union sacrée... Le Mlc a fait preuve de constance, de loyauté, de sincérité et voire d’humilité béate".
En dépit de tous les efforts fournis, poursuit Daniel Mbau, le MLC essuie les humiliations répétées. Cet ancien élu national indique, par ailleurs, que le parti MLC devra dans les jours qui suivent "tirer les conséquences de sa participation au sein de l’USN".
Pour rappel, le MLC avait, à quelques heures de la tenue de cette élection, remplacé le nom du sénateur Jean Bamanisa par celui de Françoise Bemba, sœur biologique du leader de ce parti. Ce remplacement a suscité de très vives réactions au sein de l'opinion tant nationale qu'internationale.