Par Gratis Makabi
Le secrétaire général de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social- passe à l'attaque, après avoir été déchu, dimanche 11 août 2024, par la CDP -Convention Démocratique du Parti-.
Le SG du parti a, à son tour, créé une commission d'identification des membres des composantes constituant la CDP -Convention démocratique du parti-, pour la session 2023-2028.
Cette commission de onze membres a quatre missions. Il s'agit d'Établir la liste de tous les membres du Parti exerçant des fonctions politiques au niveau national, en qualité des Députés, Sénateurs, Ministres et Mandataires publics; Dresser une liste de ces membres relativement aux catégories fixées par l'article 30 des statuts avec indication de leurs adresses physiques, coordonnées téléphoniques et autres données de localisation facile; Constituer une liste effective des membres de la Convention Démocratique du Parti; Et Rédiger un rapport à remettre au secrétaire général faisant office de président ad intérim du Parti dans un bref délai.
Cette commission d'identification sera dirigée par un coordonnateur, deux coordonnateurs adjoints, un secrétaire rapporteur, un secrétaire rapporteur adjoint, un chargé des finances, un chargé des finances adjoint, et des quatre membres.
Pour rappel, la présidence de l'UDPS a tenu, le vendredi 12 juillet dernier, une réunion extraordinaire sur la situation actuelle du parti présidentiel. À l'issue de ce rassemblement, elle a rappelé ses membres et combattants le pouvoir donné à Augustin Kabuya Tshilumba d'engager le parti pendant 5 ans.
Le parti présidentiel a noté que la légitimité du pouvoir d'Augustin Kabuya, telle qu'issue de l'organe suprême du parti (le Congrès), ne peut aucunement être remise en question par quelques personnes frustrées, pour des raisons purement personnelles. Il a, en outre, renouvelé sa confiance au Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président du Parti et à Augustin Kabuya, secrétaire général.